13/12/2011

le conseil d'école n° 1

Avec un peu de retard (désolé) voici le compte rendu du conseil d' école du mardi 15 novembre 2011


Présents :

- enseignantes : Sarah Galy (directrice), Nathalie Negrel, Virginie Robert-Blin (adjointes)

- représentants des parents d'élèves : F. P., C. D., D. E.les parents ne voulants que leurs noms soient diffusés sur le net et dans le respect de chacun je me contenterais de mettre leurs initiales.

- représentants de la Mairie : Henry Goizet, Isabelle Chinchilla


     1. Organisation à la rentrée de septembre 2011

  •  Effectifs à la rentrée :
Suite à la hausse des effectifs (59 élèves), nous avons eu une création de poste. Les élèves sont répartis de la façon suivante :

- 26 élèves en classe de maternelle (2 TPS- 8 PS- 11 MS- 5 GS)
- 18 élèves en classe des CP-CE1 (6 CP- 12 CE1)
- 15 élèves en classe des CE2-CM1-CM2 (6 CE2- 5 CM1- 4 CM2)

  • Limitation des effectifs en maternelle :
Compte-tenu des effectifs de la classe de maternelle, il a été convenu que nous n'acceptions plus pour cette année les toutes-petites-sections (TPS) et les élèves de cycle 1 hors secteur.

  • Aménagement des classes :
Suite à des retards au niveau de la construction du préfabriqué destiné aux élèves de CE2-CM1-CM2, ces élèves ont été provisoirement installés dans la salle de réunion des associations située au dessus du dortoir. Depuis le 3 novembre les élèves sont installé dans le préfabriqué.

  • Rappel des horaires :
Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-16h30
Le mercredi : 9h00-12h00

  • Absences :
Nous rappelons que toutes absence doit être impérativement justifiée soit par certificat médical soit sur papier libre.

  • Divers :
Nous avons noté des difficultés d' apprentissages chez certains maternelles liées à des problèmes de sommeil.



     2. Projets pédagogiques

  • Projet sur l'alimentation :
Les élèves sont allés cueillir des pommes dans un verger à Martre-Tolosane. Ces pommes ont permis de réaliser des atelier cuisine, activités riches au niveau de la lecture, de la découverte d'objets du quotidien et de la motricité.
  • Cinéma :
 Dans le cadre de l'initiative  "une école au cinéma", une séance pour l'ensemble des élèves aura a eu lieu le jeudi 24 novembre. Nous espérons pouvoir en programmer d'autres au cours de l'année.

Pour les curieux :

http://www.cineligue31.com/
  •  Rencontres sportives :
Ces rencontres ont été annulées suite à des difficultés d' organisation.
  • Voyage scolaire
Nous souhaiterions organiser une classe "environnement" au centre d'accueil La Ferranderie situé à Puydarrieux (65). C' est un centre qui propose différentes animations sur la découverte de l'environnement. Les thèmes suivants sont abordés : étude des animaux (animaux de la forêt, insectes, oiseaux), protection de l'environnement, les énergies, l'eau, les végétaux. Si le budget le permet, nous partirions deux jours et une nuit dans le centre.

Pour les curieux :
http://www.maisondelanature65.com/classes.html


  • Initiatives pour financer les projets :
-vente de gâteaux aux pommes à la sortie de l'école
-vente de pots de compote (sortie de l'école et 16 décembre)
-vente de chocolats achetés à l'usine Lindt d'Oloron Sainte-Marie (vous avez eu le bon de commande dans le cahier de liaison).


      3. Fonctionnement


  • Aménagement de la cour de l'école :
Suite à des préoccupations concernant la sécurité des élèves dans la cour de l'école (espace ouvert, présence de joueurs de pétanque pendant la récréation, mégots et morceaux de verre retrouvés fréquemment), nous avons informé notre inspecteur. La cour de récréation officielle n' étant plus adaptée à l'effectif de l' école (espace trop limité et sol abîmé), Monsieur le Maire nous a proposé un aménagement en 2012 du pré accolé au préfabriqué en cour de récréation, ce serait un espace fermé dont le seul usage serait d' être une cour de récréation.
En attendant Monsieur l' Inspecteur de l' Education Nationnale nous autorise à utiliser temporairement la place du village sous réserve :

- d' une vérification des lieux par un employé municipal

- d' une information aux parents

- d' une inscription dans le règlement intérieur de l'école

- d' un arrêté de Monsieur le Maire à l'attention des usagers de cette place.
Monsieur le Maire nous a annoncé que l'aménagement de la future cour se ferait en février, ce sera un espace fermé, un portail sera mis en place à l'entrée du boulodrome.
  • Récréations périodes d' hiver :
Elles peuvent se faire dans la salle des fêtes prévoir des chaussons pour cette occasion ( je précise "vous savez des tennis aux semelles blanches celle qui ne font pas de grosses traces noires). Merci d'avance pour la personne qui nettoie."
  • Bilan financier :
Au 1er septembre 2011, le solde du compte de la coopérative scolaire était de 92.52 euros.
  • Alerte incendie :
Nous avons effectué mardi 15 novembre, une alerte incendie. Nous nous sommes réunis sur les marches de la Mairie en 2 minutes et 10 secondes.
  • Modification du PPMS (plan particulier de mise en sécurité) :
Compte tenu des changements dans l'école, un nouveau PPMS doit être réalisé, il sera présenté au conseil d' école du deuxième trimestre.
  • Entretien de l'école :
Le ménage de l'école est réalisé par Nadia Lataste. Elle dispose d'1h30 par jour (sauf le mercredi) pour réaliser le ménage des 3 classes, du dortoir et des toilettes. Elle ne peut passer la serpillière qu'une fois par semaine et elle n'a pas le temps de faire un ménage en profondeur. L' entretien des classes n'est donc pas satisfaisant, il y a beaucoup de poussières et avec l'arrivée de l' hiver le sol devient très sale. Nous souhaiterions qu' un gros ménage soit ait tous les mercredis après-midi en complément.

Réponse du Maire : cela fait partie des projets d'organisation à venir. La Mairie y réfléchit et cherche l'organisation optimale.
  • Panneau d' affichage :
Compte-tenu du nouvel aménagement de l'école, nous avons besoin d' un panneau d' affichage à l'entrée que tous les parents pourraient consulter. Il serait nécessaire de rappeler les horaires de l'école afin d' éviter la présence des parents dans l'enceinte de l'école pendant le temps de classe. Une affiche avec ce rappel sera installé au petit portail en attendant le futur panneau d'affichage extérieur.
  • Accès internet :
Afin de pouvoir connecter tous les ordinateurs sur internet et de les mettre en réseau, il faudrait finalisé le câblage. L' animateur informatique est passé à l' école. Il nous demande de relier les câbles à un switch ainsi qu' une petite armoire pour cacher les câbles et ranger le boîtier internet. L' inspection nous fournit l' antivirus et le filtrage d'accès à internet. Pour le préfabriqué, nous allons passer par le wifi, pour cela nous aurons besoin d'une borne wifi.
Proposition de life-plug.
  • Robinets des toilettes :
Ces robinets sont difficiles à fermer pour les petits. nous les retrouvons donc fréquemment ouverts, ce qui est source de gaspillage. Des robinets avec des boutons-poussoirs seraient plus adaptés. La Mairie l'envisage.
  • Fenêtres de la classe maternelle :
Ces fenêtres sont très difficiles à ouvrir même après de nombreuses réparations de Bernard.



    4. Questions diverses

  • Goûter de Noël :
L'association des parents d'élèves offre un spectacle le vendredi 16 décembre à 10h00. Le  goûter de Noël avec la venue du père Noël aura lieu l' après-midi.
  • Transports :
Il a été demandé lors de la réunion de la commission jeune de la communauté de communes que l'on s'adresse à ORTET.
  • Achats :
L'école voudrait acheter un lecteur DVD. Il y aurait aussi besoin d'un téléphone sans fil (don d'un parent d' élève)
  • Préfabriqué :
Demande de rideaux pour les fenêtres.

L'inauguration du préfabriqué aura lieu le samedi 28 janvier 2012.