Qu’est-ce que le PPMS ?
L’école pourrait être exposée à certains risques potentiels nécessitant la mise en place d’un protocole de confinement : risques naturels comme tempête ou séisme risques technologiques, accidents nucléaires en cas d’explosion ou de rejet toxique dansl’atmosphère. C’est pour cela qu’elle est dotée d’un PPMS ou Plan Particulier de Mise en Sécurité. Le PPMS est réactualisé tous les ans et des exercices de simulation sont effectués régulièrement.
En cas de catastrophe majeure, le plan prévoit la mise en sécurité des élèves et des personnels. Pour être totalement cohérent, le PPMS implique un partenariat avec la mairie, les parents, l’ensemble des personnels de l’école et les équipes de secours.
Quand ?
Si un risque est identifié, le directeur reçoit des autorités (mairie, préfecture..) l’ordre de confinement de l’établissement. Il déclenche et active le PPMS.Qui ?
Chaque personnel (enseignant, ATSEM…) a un rôle précis, défini au préalable dans le plan. Il a été formé pour faire face à ce genre de situation.Où ?
Les élèves sont conduits par leur enseignant dans les lieux de confinement.Dès cet instant, personne n’est autorisé à pénétrer dans l’établissement ni à en sortir. Le respect des consignes est impératif pour éviter tout effet de panique et une exposition au danger identifié.
Les lieux de confinement sont situés à proximité des points d’eau et sont dotés du matériel nécessaire, destiné à assurer le confort et la sécurité des enfants et des personnels
Tant que le directeur n’a pas reçu des autorités le signal de fin de l’alerte, le PPMS est maintenu dans l’établissement.
Dans l’intérêt de tous, en cas de PPMS, les parents doivent respecter les consignes suivantes :
- Ne pas tenter de venir chercher leurs enfants.
- Restez ou regagnez un bâtiment en dur.
- Ne pas téléphoner pour ne pas encombrer les lignes.
- Toutes les informations et le suivi de la situation de crise sont disponibles de façon officielle sur france inter 89.7 et la radio local 102.0 pensez à les noter.
Prévoyez un poste radio à piles
- Attendre le signal de fin d’alerte.
La sécurité de tous dépend du comportement de chacun.