Compte rendu du conseil d'école
du mardi 7 février
Présents :
Enseignantes : Sarah Gali (directrice), Nathalie Negrel, Virginie Robert (adjointes)
Représentants des parents d'élèves : F. P., N. R., V. N. les parents ne voulants que leurs noms soient diffusés sur le net et dans le respect de chacun je me contenterais de mettre leurs initiales
Représentant de la Mairie : Isabelle Chinchilla
Représentant du CLAE : Sarah Bei
1. Bilan du PPMS (plan particulier de mise en sécurité)
Il s'agit du plan particulier mise en sécurité face aux risques majeurs.
L'école est exposée aux risques suivants : tempête, transport de marchandises dangereuses (au niveau de la départementale D817), risque nucléaire, risque chimique (zone Seveso, Antargaz Boussens) et rupture de barrage. Les parents d'élèves ont reçu une information sur la démarche à suivre en cas d’incident.
Nous avons réalisé un exercice de simulation le vendredi 27 janvier à 10h. Le signal choisi est la corne de brume. A ce signal, les élèves du préfabriqué rejoignent la classe des CP-CE1.Ces derniers vont dans la classe des maternelles.
Un confinement doit être mis en place (calfeutrer les ouvertures), ensuite nous devons couper les différents circuits de fluides et distribuer les mallettes de première urgence. La Mairie refuse de nous fournir ces mallettes,la mairie est en train de fournir les différents éléments du kit de survi nécessessaire pour le PPMS nous avons donc demandé au Maire un courrier qui décharge l’école en cas d’incident.
De plus, une grosse partie du matériel nécessaire (gilets fluorescents, lampes de poche, …) a été fournie par Mr Périot.
2. Projets pédagogiques
Nous organisons une classe « environnement » au centre d'accueil La Ferranderie situé à Puydarrieux (65) les 4 et 5 juin. La maternelle partira la journée du 4 juin uniquement.
http://www.alacampagne.org/laferrand.html
http://www.maisondelanature65.com/classes.html
http://www.alacampagne.org/laferrand.html
http://www.maisondelanature65.com/classes.html
Les enfants feront différentes activités sur le thème de la nature, la forêt.
Nous avons à ce jour toutes les personnes requises et habilitées pour l’encadrement.
Cette sortie sera en partie financée par la coopérative scolaire (grâce à l’argent récolté lors des ventes de photos, de gâteaux, …). Nous avons par ailleurs sollicité l’aide de l’association des parents d'élèves.
Une participation par enfant sera néanmoins demandée aux parents.
Les représentants des parents d’élèves ont également fait part de leur projet d’organiser une sortie à caractère ludique en fin d’année (comme Walibi l’an passé).
La priorité est donnée aux sorties pédagogiques choisies, organisées par l’équipe enseignante et sous leur responsabilité.
3. Travaux en cours
- Aménagement de la cour de l'école
Comme évoqué lors du précédent conseil d’école, il est prévu de sécuriser l’espace de la cour en le clôturant. Les devis sont en cours et les travaux à venir …
Nous avons rappelé à la Mairie la nécessité de vérifier régulièrement l'état de la cour, nous retrouvons souvent des morceaux de verre et des mégots.
- Entretien de l'école
Nous constatons toujours des soucis concernant le ménage de l'école.
Nadia Lataste manque de temps pour réaliser un véritable ménage. Par ailleurs, nous avons demandé à la Mairie de lui fournir du matériel de nettoyage adapté.
- Accès Internet
Afin de pouvoir connecter tous les ordinateurs à Internet et de les mettre en réseau, il faudrait finaliser le câblage existant. Nous attendons la venue d’un électricien.
L'inspection nous fournit l'antivirus et le filtrage d'accès à Internet.
- Robinets des toilettes
Les devis sont en cours, et les travaux à venir …
- Fenêtres de la classe de maternelle
Un investissement est à prévoir pour mettre des fenêtres PVC comme du côté rue.
4. Effectifs et organisation pour la rentrée 2012
Une forte hausse des effectifs en maternelle prévue pour la rentrée prochaine (arrivée de 11 petites-sections) nous amène à repenser la répartition des classes. Si nous conservons l'organisation actuelle, PS-MS-GS, l'effectif de la classe sera de 29 élèves pour seulement 12 élèves en CP-CE1. La classe de CE2-CM1-CM2 sera de 23 élèves.
Afin d'équilibrer ces effectifs, nous envisageons un fonctionnement par demi-journée avec une classe de PS-MS de 19 élèves et une classe de GS-CP-CE1 de 22 élèves pour les matins. Les GS iraient dans la classe de maternelle l'après-midi pendant le temps sieste, ce qui soulagerait la classe de CP-CE1.
Par conséquent, un emploi à mi-temps d'ATSEM est nécessaire dans la classe de GS-CP-CE1 le matin. Il pourrait être complété par un
mi-temps de ménage.
5. Questions diverses
- Achats
Afin que la classe de cycle 3 puisse passer le B2i (Brevet Informatique et Internet) conformément aux instructions officielles, nous avons besoin de 2 unités centrales supplémentaires. Nous n’avons actuellement que 5 ordinateurs en état de marche pour 60 élèves.
De plus, pour connecter les ordinateurs au réseau, 5 câbles Ethernet sont nécessaires ainsi qu’un amplificateur extérieur pour que le préfabriqué soit connecté.
- Préfabriqué
Une demande de rideaux a été faite.
- Organisation du temps cantine
Une nouvelle équipe cantine va être mise en place dès le 6 mars.
- Matériel EPS
L’école a récemment investi dans du matériel EPS (ballons, petit matériel pour la maternelle, …), cependant il nous manque encore des tapis de sol (type tapis de dojo) afin de pratiquer des activités gymniques et des jeux d’opposition.