20/10/2012

Résumer de la réunion de rentrée 2012 / 2013 pour la classe des cycles 2 qui a eu lieu en septembre



Effectifs : 26 élèves

Répartis : 13 GS - 7 CP et 6 CE1



Infos pratiques


Le cahier de liaison circule tous les jours entre la maison et l' école. il  doit être signé chaque fois qu' il y a un mot.

Les absences devront être signalées par téléphone ou par mail (ce.0310619e@ac-toulouse.fr , 05.61.90.32.61)  le jour même et un mot signé de votre main devra en justifier.

Le contenu de la trousse est fourni par l' école et remplacé si besoin à raison de deux ou trois fois maximum. Au delà, la famille s' en chargera.

L' EPS se fera les mardis, jeudis et vendredis. Une tenu adaptée est requise (du moins les chaussures).

Les vêtements, manteaux, casquettes, chapeaux devront être marqués du nom de votre enfant.

Les anniversaires pourront être fêtés le jour même au moment de la récréation.

Pour tout rendez-vous, je suis disponible les lundis, mardis et jeudis soirs après la classe. Merci de me prévenir une semaine à l' avance à moins d' un problème urgent dont vous voudriez me faire part.



Les Grandes Section de maternelle



Le groupe des GS aura l' aide de Julie tous les matins et après-midi dans la classe.

Nous décloisonnerons avec la maîtresse de maternelle tous les après-midis :

- Le lundi toute l' après-midi,
- Les mardis, jeudis et vendredis jusqu' à la récréation.

Avec elle, ils continueront l' apprentissage du geste graphique et de l' écriture mais aussi des mathématiques (numérations, formes et grandeurs).

Ils seront associés aux CP et CE1 pour les apprentissages concernant la découverte du principe alphabétique, lecture, la phonologie, la découverte du monde (espace / temps et domaine du vivant), éducation civique, l' EPS et l' anglais.



Les CP

C' est une année important pour vos enfants et nos élèves. Ils vont apprendre à lire !

C' est à partir d' albums que nous aborderons cet apprentissage.

Dans un premier temps et afin d' entrer dans la lecture, nous travaillerons avec la méthode  " Patati - Patata " basée sur l' apprentissage des sons par les gestes.

Une approche visuelle des mots dans un premier temps sera bien vite associée à l' étude du code (les sons de la langue, la discrimination visuelle et auditive) et de l' apprentissage syllabique.

L' écriture cursive sera quotidiennement étudiée et affinée par la copie de lettres, de syllabes, de mots puis de petits textes courts.

Nous nous amuserons à écrire des mots, des phrases et enfin de petits textes courts.

En mathématiques nous utiliserons le fichier " Cap Maths " qui mêle à la fois manipulation et exercices d' applications que les élèves pourront résoudre en autonomie après les séances collectives.



Les CE1

Nous arrivons à la dernière année du cycle 2.

Ce niveaux préparera à l' entrée au cycle 3.

Les acquisitions du CP seront renforcées et approfondies :

- la lecture : par l' exercice de la lecture fluide, comprise et réfléchie. Essentiellement à partir d' albums.

- les premières leçons de grammaire avec  une approche non systématique de l' étude de la langue. Les leçons ne devront pas être apprises par coeur, mais les élèves prendrons peu à peu conscience de la construction de la langue (la phrase, ce qui la constitue et son articulation, les types d' écrits...)

- la conjugaison : les temps Passé, Présent, Futur des verbes Être et Avoir.

- l' orthographe : révision des sons connus et étude de nouveaux sons plus complexes.

- le vocabulaire : l' étude de l' alphabet (ordre des lettres, voyelles / consonnes) , l' utilisation du dictionnaire et les familles de mots.

- les mathématiques : utilisation du fichier Cap Maths.


Les projets


* Nous nous associerons à la classe de maternelle autour d' un projet sur le goût (fabrication du pain, confitures, soupe d' automne...).

* Nous prolongerons notre exploration de l' espace et du système solaire (suite du projet commencé en maternelle). Dans ce cadre, nous espérons pouvoir aller à la cité de l' espace à Toulouse.

* Un rallye lecture sera organisé pour les CE1.

* Les CP iront lire en " lecture partagée " dans les autres classes dès qu' ils seront à l' aise.