Compte-rendu du
conseil d'école du 17 juin 2013 de 17h30 à 19h30
Excusés : Monsieur
l'Inspecteur de l'Education Nationale, Monsieur Périot Frédéric, Madame
Frachisse Christelle, représentants des parents d'élèves.
Présents : Mesdames
Bernardet Isabelle, Negrel Nathalie, enseignantes, Monsieur Tévérini Richard,
enseignant, Monsieur Goizet Henri, Maire de Mancioux, Mesdames Sabiron
Delphine, Guillin
Joséphine , représentantes des parents
d'élève, Monsieur Olivier Duprat coordinateur des
ALAE,
Président et secrétaire de
séance : Monsieur Tévérini Richard, directeur.
Ordre du jour :
1/ Préparation de la rentrée
2013 : effectifs, répartition, personnel municipal
2/ Bilan
coopérative scolaire, sorties scolaires, fête de l'école
3/ Equipement et
travaux divers
4/ ALAE :
bilan et perspective
Compte-rendu :
1/ Préparation de la rentrée
2013 : effectifs, répartition, personnel municipal
effectifs
prévus pour la rentrée 2013 :
TPS : 2
PS : 9
MS : 8
GS : 10
CP : 9
CE1 : 6
CE2 : 5
CM1 : 12
CM2 : 6
Total : 67
élèves actuellement inscrits.
Répartition
Compte-tenu du nombre d'élèves et
sous réserve d'inscriptions nouvelles au cours de l'été, l'équipe enseignante a
décidé de privilégier l'entrée dans la lecture en allégeant les classes de
maternelle et de cycle 2.
La répartition est donc la
suivante :
1 classe de
maternelle de Madame Isabelle BERNARDET de 19 élèves: TPS – PS – MS ;
1 classe de GS -
CP de Madame Nathalie NEGREL de 19 élèves ;
1 classe de CE1 -
CM2 de Monsieur Richard Tévérini de 29 élèves : CE1 – CE2 – CM1 – CM2.
Un décloisonnement sera organisé les
après-midis :
- les CE1 iront travailler la
découverte du monde, l'anglais, l'E.P.S et le vocabulaire avec les élèves de CP
dans la classe de Madame Négrel ;
- les élèves de
GS iront travailler les mathématiques, la découverte du monde et l'E.P.S dans
la classe de Madame Bernardet.
Suite à une double inscription en
cycle 3 le lendemain du conseil d'école, les enseignants ont choisi une autre
répartition :
- 1 classe de
maternelle de Madame Bernardet Isabelle de TPS – PS – MS à 19 élèves ;
- 1 classe de
cycle 2 de Madame Négrel Isabelle de GS – CP – CE1 à 25 élèves ;
- 1 classe de
cycle 3 de Monsieur Tévérini Richard de CE2 – CM1 – CM2 à 25 élèves.
Cette répartition
sera confirmée la semaine avant la rentrée scolaire (dernière semaine d'août).
Le décloisonnement des GS est maintenu les après-midis.
La classe de Madame Bernardet
bénéficiera de la présence d'une ATSEM sur toute la journée : Madame Lopez
Karina, le matin et une personne qui n'a pas été encore engagée, l'après-midi.
La classe de
Madame Négrel bénéficiera de la présence d'une ATSEM le matin.
La mairie ne peut
pas encore donner le nom de la deuxième ATSEM mais certifie le maintien du
poste. Monsieur le Maire indique que tout est fait pour conserver les mêmes
personnes que cette année.
Au vu du nombre restreint de lits
dans le dortoir, la sieste de l'après-midi accueillera en priorité les élèves
de moyenne section et les petites, toutes petites sections dont les deux
parents travaillent et qui n'ont pas les moyens de faire garder leur enfant.
2/ Bilan
coopérative scolaire, sorties scolaires, fête de l'école
Actuellement, il y a 631€ sur le
compte bancaire de la coopérative scolaire.
Les recettes de cette année :
655€ de ventes de produits (photographie scolaire et marché de Noël
essentiellement) ; 675€ de participation volontaire des familles dont 225€
de participation de l'Association des Parents d'élèves au titre des sorties
scolaires.
Les dépenses de cette année :
713€ d'achats de produits pour cession ; 310€ de charges pour les
activités pédagogiques et 300€ d'achat de biens dont 1 vidéo-projecteur (vendu
pour un prix amical par monsieur et madame Verdier) et une imprimante.
Deux sorties scolaires ont dû être
annulées en cette fin d'année : la visite de la forêt autour de Mancioux
avec un animateur ONF (mauvais temps persistant) et une sortie des maternelles
à la ferme d'Audrey à Cazères.
La fête de l'école aura lieu le
vendredi 28 juin. Elle débutera de 15 heures à 16 heures 30 par la
représentation des élèves de toutes les classes : projection des films
d'animation des cycles 3, du film sur le 6 juin avec les anciens combattants,
danses et chants de toutes les classes. Elle se continuera par les jeux, la
tombola et le repas convivial organisés par l'Association des Parents d'élèves.
3/ Equipement
et travaux divers
La mairie a validé l'achat de 4 à 6
tablettes qui viendront compléter l'excellent équipement informatique de
l'école. Elles serviront à toutes les classes afin de travailler par exemple le
graphisme, la lecture, les mathématiques, la logique...
Une liste de petits travaux à
effectuer dans l'été sera donnée à la mairie.
Les représentants des parents
d'élèves soulèvent le problème de la petite cour de récréation qui est en
mauvais état. La mairie étudie la possibilité de refaire la cour en béton lors
d'une journée citoyenne. D'autres possibilités sont aussi étudiées (des devis
ont été demandés).
La mise en place d'un préau dans
cette cour est aussi à l'étude.
L'école et la mairie, avec le
soutien des parents d'élèves, cherchent à relancer la mise en place d'une
bibliothèque qui serait à la fois ouverte aux enfants et aux adultes.
4/ ALAE :
bilan et perspective
Bilan : Une nouvelle équipe a
pris en charge le temps d'animation de l'ALAE. En raison de cette nouvelle mise
en place, les activités proposées se sont alignées sur le calendrier. Elles
seront étoffées l'année prochaine.
Une personne, au moins, sera
maintenue l'année prochaine et, si possible, l'équipe entière.
Une navette qui amènerait les
enfants de Mancioux au centre de Saint-Médard est de nouveau proposée par la
mairie si les parents en font la demande.
L'équipe enseignante remercie tous
les acteurs de l'école (Monsieur le Maire et la municipalité, les parents
d'élèves et l'ALAE) pour leur soutien et leur participation active dans toutes
les activités pédagogiques proposées cette année.
Richard
Tévérini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire