21/06/2013

3ème conseil d' école juin 2013


Compte-rendu du conseil d'école du 17 juin 2013 de 17h30 à 19h30

 

 

Excusés : Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale, Monsieur Périot Frédéric, Madame Frachisse Christelle, représentants des parents d'élèves.

 

Présents : Mesdames Bernardet Isabelle, Negrel Nathalie, enseignantes, Monsieur Tévérini Richard, enseignant, Monsieur Goizet Henri, Maire de Mancioux, Mesdames Sabiron Delphine, Guillin
Joséphine , représentantes des parents d'élève, Monsieur Olivier Duprat coordinateur des ALAE,

 

Président et secrétaire de séance : Monsieur Tévérini Richard, directeur.

 

Ordre du jour :

 

1/ Préparation de la rentrée 2013 : effectifs, répartition, personnel municipal

 

2/ Bilan coopérative scolaire, sorties scolaires, fête de l'école

3/ Equipement et travaux divers

4/ ALAE : bilan et perspective

 

Compte-rendu :

 

1/ Préparation de la rentrée 2013 : effectifs, répartition, personnel municipal

 

effectifs prévus pour la rentrée 2013 :

TPS : 2

PS : 9

MS : 8

GS : 10

CP : 9

CE1 : 6

CE2 : 5

CM1 : 12

CM2 : 6

Total : 67 élèves actuellement inscrits.

Répartition

            Compte-tenu du nombre d'élèves et sous réserve d'inscriptions nouvelles au cours de l'été, l'équipe enseignante a décidé de privilégier l'entrée dans la lecture en allégeant les classes de maternelle et de cycle 2.

            La répartition est donc la suivante :

1 classe de maternelle de Madame Isabelle BERNARDET de 19 élèves: TPS – PS – MS ;

1 classe de GS - CP de Madame Nathalie NEGREL de 19 élèves ;

1 classe de CE1 - CM2 de Monsieur Richard Tévérini de 29 élèves : CE1 – CE2 – CM1 – CM2.

           

            Un décloisonnement sera organisé les après-midis :

            - les CE1 iront travailler la découverte du monde, l'anglais, l'E.P.S et le vocabulaire avec les élèves de CP dans la classe de Madame Négrel ;

- les élèves de GS iront travailler les mathématiques, la découverte du monde et l'E.P.S dans la classe de Madame Bernardet.

 

            Suite à une double inscription en cycle 3 le lendemain du conseil d'école, les enseignants ont choisi une autre répartition :

- 1 classe de maternelle de Madame Bernardet Isabelle de TPS – PS – MS à 19 élèves ;

- 1 classe de cycle 2 de Madame Négrel Isabelle de GS – CP – CE1 à 25 élèves ;

- 1 classe de cycle 3 de Monsieur Tévérini Richard de CE2 – CM1 – CM2 à 25 élèves.

Cette répartition sera confirmée la semaine avant la rentrée scolaire (dernière semaine d'août). Le décloisonnement des GS est maintenu les après-midis.

 

            La classe de Madame Bernardet bénéficiera de la présence d'une ATSEM sur toute la journée : Madame Lopez Karina, le matin et une personne qui n'a pas été encore engagée, l'après-midi.

La classe de Madame Négrel bénéficiera de la présence d'une ATSEM le matin.

La mairie ne peut pas encore donner le nom de la deuxième ATSEM mais certifie le maintien du poste. Monsieur le Maire indique que tout est fait pour conserver les mêmes personnes que cette année.

 

            Au vu du nombre restreint de lits dans le dortoir, la sieste de l'après-midi accueillera en priorité les élèves de moyenne section et les petites, toutes petites sections dont les deux parents travaillent et qui n'ont pas les moyens de faire garder leur enfant.

 

2/ Bilan coopérative scolaire, sorties scolaires, fête de l'école

 

            Actuellement, il y a 631€ sur le compte bancaire de la coopérative scolaire.

            Les recettes de cette année : 655€ de ventes de produits (photographie scolaire et marché de Noël essentiellement) ; 675€ de participation volontaire des familles dont 225€ de participation de l'Association des Parents d'élèves au titre des sorties scolaires.

            Les dépenses de cette année : 713€ d'achats de produits pour cession ; 310€ de charges pour les activités pédagogiques et 300€ d'achat de biens dont 1 vidéo-projecteur (vendu pour un prix amical par monsieur et madame Verdier) et une imprimante.

 

            Deux sorties scolaires ont dû être annulées en cette fin d'année : la visite de la forêt autour de Mancioux avec un animateur ONF (mauvais temps persistant) et une sortie des maternelles à la ferme d'Audrey à Cazères.

 

            La fête de l'école aura lieu le vendredi 28 juin. Elle débutera de 15 heures à 16 heures 30 par la représentation des élèves de toutes les classes : projection des films d'animation des cycles 3, du film sur le 6 juin avec les anciens combattants, danses et chants de toutes les classes. Elle se continuera par les jeux, la tombola et le repas convivial organisés par l'Association des Parents d'élèves.

 

3/ Equipement et travaux divers

 

            La mairie a validé l'achat de 4 à 6 tablettes qui viendront compléter l'excellent équipement informatique de l'école. Elles serviront à toutes les classes afin de travailler par exemple le graphisme, la lecture, les mathématiques, la logique...

            Une liste de petits travaux à effectuer dans l'été sera donnée à la mairie.

            Les représentants des parents d'élèves soulèvent le problème de la petite cour de récréation qui est en mauvais état. La mairie étudie la possibilité de refaire la cour en béton lors d'une journée citoyenne. D'autres possibilités sont aussi étudiées (des devis ont été demandés).

            La mise en place d'un préau dans cette cour est aussi à l'étude.

            L'école et la mairie, avec le soutien des parents d'élèves, cherchent à relancer la mise en place d'une bibliothèque qui serait à la fois ouverte aux enfants et aux adultes.

 

4/ ALAE : bilan et perspective

 

            Bilan : Une nouvelle équipe a pris en charge le temps d'animation de l'ALAE. En raison de cette nouvelle mise en place, les activités proposées se sont alignées sur le calendrier. Elles seront étoffées l'année prochaine.

            Une personne, au moins, sera maintenue l'année prochaine et, si possible, l'équipe entière.

            Une navette qui amènerait les enfants de Mancioux au centre de Saint-Médard est de nouveau proposée par la mairie si les parents en font la demande.

 

 

            L'équipe enseignante remercie tous les acteurs de l'école (Monsieur le Maire et la municipalité, les parents d'élèves et l'ALAE) pour leur soutien et leur participation active dans toutes les activités pédagogiques proposées cette année.

 

Richard Tévérini

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