Présents : Monsieur Goizet Henri, maire de Mancioux – Tévérini Richard, directeur – Wydauw Morgane, enseignante – Lavail Frédéric, représentant des parents d’élèves – Barbe Isabelle, représentants des parents d’élèves – Lopez Karina, responsable du temps méridien pour la mairie – Duprat Olivier, coordinateur de l’ALAE.
Excusés absents : Madame Mailho, inspectrice de l’Education Nationale – Bernardet Isabelle, Négrel Nathalie, enseignantes – Besse Gabrielle, représentante des parents d’élèves
Ordre du jour :
1) Projets pédagogiques de fin d’année
2) Travaux et matériels
3) Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2015
4) ALAE
1) Projets pédagogiques de fin d’année
La classe de maternelle de Madame Bernardet fera une sortie à la maison des loups d’Orlu le lundi 11 mai 2015. L’entrée sera prise en charge par la coopérative scolaire et une aide de 200 euros de l’Association scolaire. L’équipe enseignante demande si le bus (470 euros) peut être pris en charge par la municipalité.
La classe de cycle 3 ira au musée de la préhistoire d’Aurignac le mardi 12 mai 2015 et travaillera autour de deux ateliers : la galerie des animaux et l’abri préhistorique. Cette sortie (bus et ateliers) sera financée par la coopérative scolaire et une aide de 200€ de la part de l’Association scolaire.
La classe de cycle 3 fera également une sortie au centre de tri sélectif du Piourc. La date reste à déterminer. Le bus est pris en charge par la communauté de commune.
La classe de cycle 2 ira aussi au musée de la préhistoire d’Aurignac à une date qui reste à déterminer. Cette sortie sera financée conjointement par la coopérative scolaire et l’Association scolaire.
Toute l’école (de la maternelle au cm2) ira à la cité de l’espace le 26 mai 2015 et chaque cycle participera à des ateliers adaptés. L’entrée à la cité de l’espace et les ateliers sont entièrement financés par l’Association scolaire. L’équipe enseignante demande si le bus (330€) peut être pris en charge par la municipalité.
Pour l’année prochaine, l’équipe enseignante envisage un projet autour des arts du cirque et envisage, dans ce cadre-là, la venue sur une semaine d’intervenants. Il est demandé à la municipalité si un tel projet peut faire l’objet d’une demande de subvention (sur le budget 2016) en remplacement d’une aide pour les bus.
Les pronomades organiseront un spectacle de cirque en octobre 2015 qui pourra être ouvert aux élèves.
2) Travaux et matériels
Durant les vacances d’hiver, la murette qui se trouve dans la cour de récréation a été réduite afin d’en limiter la dangerosité.
L’école bénéficie depuis la rentrée de février d’un nouveau photocopieur : meilleure qualité des photocopies, impression depuis les ordinateurs.
L’équipe enseignante demande s’il est possible de se procurer au moins 4 chaises adaptées pour les petites sections qui se trouvent souvent trop bas par rapport à la table.
Le projet de préau dans la cour de l’école suit son cours de manière plutôt favorable.
L’équipement en motricité financé par la municipalité sera sûrement disponible en septembre.
3) Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2015
A l’heure actuelle, deux inscriptions ont été effectuées : un élève en PS et un élève qui sera en CM1 et qui arrive de l’extérieur.
L’école peut compter sur l’inscription de deux élèves en PS, 3 ou 4 inscriptions en TPS et une inscription en MS. Pour tous ces enfants, l’école a pris contact avec les parents qui n’ont pas encore fait les démarches officielles.
Il y aura donc 8 ou 9 arrivées pour 12 départs en sixième.
L’effectif prévisionnel pour la rentrée 2015 est donc de 58 ou 59 élèves.
4) Cantine et ALAE
Mise en place des nouveaux rythmes scolaires (30 minutes supplémentaires).
Le midi, la rotation se fait de manière fluide. Il y a un service décalé à la cantine afin d’éviter la présence des 40 enfants au même moment. Ce service décalé permet d’éviter les temps bruyants.
Les parents d’élèves signalent qu’il y a des retours sur la qualité des menus. Des enfants n’aiment pas certains plats. Les parents demandent s’il y a possibilité de ne pas servir les plats qu’une grande majorité d’enfants ne mange pas afin de ne pas gaspiller.
Les parents d’élèves soulèvent le problème de la sévérité des animatrices de l’ALAE. Les parents demandent si un référent supérieur hiérarchique pourrait être présent afin de limiter ces dérives. Le coordinateur de l’ALAE note cette remarque et fera le point avec son équipe. La communauté de commune est en train de mettre en place un référent dans chaque site du canton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire