Matières différenciées :
-maths
CE2 : principales notions (nombres jusqu'au million, technique opératoire addition, soustraction, multiplication à 2 chiffres, division par 1 nombre,...)
Programme commun pour les CM1-CM2 : principales notions (grands nombres, fractions, nombres décimaux, toutes les techniques opératoires sans , puis avec les décimaux,...)
Les CM1 vont avancer plus vite qu' en cours simple et les CM2 seront prêts pour la 6ème.
Le calcul mental se fait sur ardoise plusieurs fois par semaine, environ 10 à 15 min.
-étude de la langue
CE2 : principales notions (présent, futur, imparfait, passé composé, GS, COD, COI, compléments circonstanciels, nom, adjectif, verbe, déterminants, complément du nom,...)
Programme commun pour les CM1-CM2 : le programme du CE2 est approfondi avec en plus le passé simple, l'impératif, l'attribut, la subordonnée relative, les prépositions, les adverbes...)
Il y aura une dictée de mots (10 mots) ou une dictée préparée toutes les semaines en alternance, le jeudi matin. La dictée sera différente selon le niveau.
-littérature Lecture suivie en alternance CE2 puis CM.
Projets d'écriture en commun (portrait, écriture poétique,...)
L' organisation pédagogique :
-cahier de liaison (tous les mots sont à signer, à utiliser pour les demandes de RDV)
-cahier de leçon de maths, de français, cahier d' anglais,cahier de poésie
-cahier du jour corrigé tous les jours et pouvant être ramené le vendredi soir
-classeur
-pochette pour les évaluations (à venir)
-pochette pour le travail en cours (à venir)
Le fonctionnement des ceintures de comportement est rappelé dans le classeur.
Le passage des ceintures se fait le lundi matin lors du conseil de classe.
Les élèves ont des responsabilités dans la classe (date, tableau, distribution,...), rotation tous les 15 jours.
Une classe à niveau multiple implique que les élèves soient autonomes. Chacun a un casier dans lequel se trouve du travail supplémentaire en français et en maths sous forme plus ludique (coloriage magique, mots-croisés, fiche de lecture,...). Ce travail est régulièrement renouvelé, systématiquement corrigé et collé dans le cahier du jour. Les élèves peuvent aussi lire, illustrer leurs poésies, dessiner pendant leur temps libre. En temps de " travail individuel" sur l' emploi du temps, les élèves doivent corriger leur cahier du jour.
Les devoirs :
Il y aura peu de devoirs écrits, surtout des dictées, leçons, poésies.
Ne pas passer plus de 20 min par soir pour les devoirs.
Encourager votre enfant à s'avancer.
Les évaluations :
Elles sont faites régulièrement quand un chapitre est terminé, sauf en maths et étude de la langue où les évaluations peuvent porter sur plusieurs notions.
Les notes sont sur 20 et converties en A (acquis), ECA (en cour d'acquisition), ou NA (non acquis).
Les évaluations doivent être systématiquement signées.
L'aide personnalisée :
Elle se fera les lundis, mardi, jeudis et vendredi de 13h20 à 13h50. Elle se fait par petits groupes de 2 à 5 élèves, selon les besoins en maths et français, sur 15 jours, soit en CE2, soit en CM.
Le soutien est soumis à autorisation parentale et commencera le lundi 26 septembre 2011.
Les sorties :
Selon le budget à disposition, possibilité de sorties au cinéma (dispositif "école au cinéma"), au Parc Préhistorique de Tarascon, dans une déchetterie.
Possibilité de participation des parents si la coopérative scolaire est insuffisante.